Je vais à Rio

Du 5 au 21 Août prochains vont se tenir les 31ème Jeux Olympiques d’été dans la ville de Rio de Janeiro au Bresil alors que les contestations contre la présidente actuelle Dilma Roussef ne cessent d’augmenter.

 

L’événement sportif le plus regardé de la planète va prendre place dans la ville brésilienne. Entre Corcovado et plage de Copacabana, il va falloir se faire au rythme de la samba.
La délégation française rejoindra Rio avec plein d’ambitions et l’objectif de récolter plus de médailles qu’à Athènes en 2004, 41 dont 11 en or. Pour cela, il faut avoir des espoirs de médailles et la France en a beaucoup !

En passant des Experts, de la team Yavbou (équipe de France de volley) à Teddy Riner ou bien Florent Manaudou les possibilités sont multiples. Pour représenter tout ce beau monde se pose la question du porte drapeau de l’équipe de France olympique. Parmi les pressentis : Tony Parker, Teddy Riner ou Celine Dumerc pour succéder à Laura Flessel ! Cette élection se fera par les sportifs eux-mêmes, affaire à suivre.
Mis à part le fait que ce soit le plus grand événement sportif de la planète, ces Jeux Olympiques vont sûrement être entachés par les soupçons de dopage qui n’en finissent plus d’éclater au grand jour. Ces derniers remettent en cause la participation de la Russie à Rio étant donné les scandales de dopage dans la natation et l’athlétisme. Difficile d’y voir clair dans ces eaux bien troubles qui seront difficiles à purifier! Rajoutez-y des soupçons de corruption sur l’attribution de ces JO et ça y est, l’ambiance est installée !

Côté sportif, ces JO verront l’apparition de deux nouveaux sports olympiques, à savoir le golf et le rugby à 7. (Pour rappel, la planche à voile a été supprimée à l’issue des jeux de Londres en 2012 ). Ceci étant, concernant l’instauration ou la destitution de sports aux JO, une proposition très intéressante avait été suggérée à l’issue de cette décision qui consistait à supprimer tous les sports pour lesquels le titre olympique n’est pas le Graal pour un sportif. Exit le golf, le tennis, le football et le cyclisme sur route. Cela laisserait de la place à des sports dont les pratiquants rêveraient véritablement de pouvoir devenir champion olympique un jour. On pourrait alors penser à l’introduction du squash, du surf ou du karaté et bien d’autres sports encore. Reste à savoir si le CIO mettra en place cette dernière proposition.
Bref on ne va pas débattre de cela seulement à quelques mois de la compétition mais il faudra sûrement tirer des enseignements pour Tokyo en 2020 et peut-être Paris en 2024…

Préparez vos radio réveil avec 5 heures en moins pour ne pas rater les exploits et les grands moments de ces jeux avec Usain Bolt, la team USA de basket, les Experts, Michael Phelps, Katie Ledecky (natation), Pauline Ferrand Prevot (cyclisme) et toutes les surprises que nous réservent les JO. Parce que c’est aussi ça les jeux : de l’émotion, de la joie, des déceptions devant des performances inattendues que seul le sport peut nous faire vivre.

Bon été à tous et faites comme Cloclo, prenez votre pied pour aller à Rio !

 

Julien (dessin de Jérémy)

image libre de droit

Laisser une réponse

You must be logged in to post a comment.