Ecriture créative

Les lycéens ont de l’imagination et des talents d’écrivains. Partez à la découverte de leurs aventures narratives et fictionnelles !

2018-2019

Pendant l’année scolaire, les élèves latinistes de première et de terminale ont écrit des nouvelles historiques au cours d’une séquence d’écriture créative avec leur professeur de latin Mme Bernard et le documentaliste, M. Lacote.

Le thème proposé aux élèves : écrire une fiction narrative, en 12000 signes maximum, ayant un lien plus ou moins distancié avec l’Antiquité.  A l’issue des séances, un recueil de huit nouvelles a été publié dans l’établissement :

Huit nouvelles composent ce recueil. Elles ont plusieurs points communs. Le premier, c’est qu’elles ne dépassent pas quatre pages chacune. Le deuxième, c’est qu’elles sont toutes en lien avec l’Antiquité. Et le troisième, c’est qu’elles ont été écrites par des lycéennes et des lycéens qui ont sué sang et eau pour l’amour de l’art et de l’aRôme antique…

Le sujet retenu était celui du concours national de nouvelles Jacqueline de Romilly. Toutes les nouvelles ont été envoyées au concours et Lumina Nocte a obtenu le deuxième prix et Toujours debout le quatrième. Vous pouvez cliquer sur l’image de la première de couverture pour découvrir les nouvelles.

 

2016-2017

Dans un atelier d’écriture créative mené tout au long de l’année, à raison d’une séance par semaine, plusieurs écrivains en herbe, lycéennes et lycéens volontaires, ont fait fonctionner un laboratoire d’écriture.

 

Aidés par Violaine Fayolle, artiste et graphiste, M.Talon, professeur d’histoire géographie et M. Lacote, documentaliste, ils ont publié un recueil de 13 nouvelles historiques, Très égarés.

Vous pouvez cliquer sur l’image de la première de couverture pour découvrir les nouvelles.

 

2015-2016

Le laboratoire d’écriture est relancé, toujours sur la base du volontariat. A raison d’une séance par semaine, plusieurs écrivains en herbe, lycéennes et lycéens volontaires, l’ont fait fonctionner.

Aidés par Violaine Fayolle, artiste et graphiste, M.Talon, professeur d’histoire géographie et M. Lacote, documentaliste, ils ont publié un recueil de 9 nouvelles historiques, Pages blanches.

Vous pouvez cliquer sur l’image de la première de couverture pour découvrir les nouvelles.

 

2014-2015

Lancement d’un atelier d’écriture ouvert à tous les élèves volontaires et motivés par la création littéraire. L’atelier animé par M. Lacote, documentaliste et m. Talon, professeur d ‘histoire géographie, a accouché d’un recueil de 7 nouvelles historiques :

Ce recueil de fictions historiques est sorti du cerveau gourmand de Fuzitu Komenso, un auteur fantôme aux sept visages. Ces nouvelles ciselées pendant de longs mois parviennent jusqu’à toi, lecteur, afin que tu y puises rêverie et amusement. Que tu te promènes dans la chaleur d’Akeldama, que tu arpentes les rues sombres de Londres, de Paris ou que tu sruvoles les côtes nord de la Bretagne, Fuzitu est là. Que tu plonges sous le feu des obus ou que tu brûles tes poumons sur les beregs du Mississipi, Fuzitu t’accompagne encore. Laisse-toi guider.

Vous pouvez cliquer sur l’image de la première de couverture pour découvrir les nouvelles.