La télé : indispensable ?

Aujourd’hui, la télévision prend énormément de place dans la vie des adolescents.

Certes, Internet a détrôné la reine télévision : les jeunes s’éloignent de plus en plus de la TV pour consommer de la vidéo et consacrent davantage de leur temps à traîner sur internet qu’à suivre des programmes télévisés spécifiques.
Chaque semaine, les 13-19 ans passent 13 h 30 sur le Web contre 11 h 15 devant la télé. Pourtant, tout dépend de la nature du programme. Car certains d’entre eux attirent toujours autant de téléspectateurs, du foot, aux faits divers, en passant par les programmes de divertissement.

La télé est-elle trop présente ? Est-elle vraiment indispensable ?

Pour ceux qui ont choisi de vivre sans (ou à cause de leurs parents), les mêmes questions reviennent : Tu ne t’ennuies pas ? Mais qu’est-ce-que tu fais pendant ton temps libre ? Comment te tiens tu au courant de l’actualité ? C’est un choix ? Ou encore la question qui tue : Euuuuuhhhh ….COMMENT TU FAIS POUR VIVRE ??????
La télévision a beaucoup évolué depuis les années 50. Au début des années 1950, la télé ne fait pas encore partie du quotidien de notre société. En fait, 9 français sur 10 ignorent son existence. Dans les années 1960, c’est l’état qui s’impose et contrôle les chaînes de télévision… En 1980, les chaînes sont de plus en plus privatisées. Et l’apparition de la télécommande et du magnétoscope accentuent ce phénomène de consommation de programmes. On peut voir qu’au fil des décennies, la télé est un phénomène qui grandit et deviendra présent quotidiennement partout dans le monde. Aujourd’hui, il est devenu très rare de croiser des gens qui vivent sans télé. Et le nombre de chaînes ne cesse d’augmenter, on est bien loin des deux uniques chaînes et de leur guerre commerciale. La télé nous offre des centaines de chaînes avec de multiples programmes et émissions…

Objet de culture, elle est surtout devenue un objet de consommation dont les programmes sont payés par les publicitaires qui inondent les écrans. Avec l’explosion d’Internet dans les années 2000 et l’arrivée des réseaux sociaux, elle a réussi à se maintenir, bien que l’on puisse observer une baisse de téléspectateurs très importante. La télé parle d’Internet et vive-versa. Tout se tient. Pourtant, nous assistons à un changement de modèle où chacun pourra se faire son programme avec tous les replays.
Cela empêchera-t-il de choisir des programmes débiles ? On n’en est pas sûrs… A chacun d’avancer… Et d’évoluer…

Dans la société actuelle pleine d’écrans, on est poussés à regarder la télévision. Excessivement ! La difficulté est donc de vivre sans, car les écrans, la TV, le smartphone, les tablettes font de plus en plus partie de notre vie, TROP partie de notre vie… !

 

Lou et Anouk (illustrations d’Elsa et de Lilah)

Laisser une réponse

You must be logged in to post a comment.