Giannis Antetokoumnpo, le nouveau dieu grec

Malgré son nom imprononçable, le Grec est LA future star du basket mondial. Penchons-nous sur ce monstre de talent.

Né en 1994 à Athènes de parents immigrés nigérians, Giannis découvre comme n’importe quel enfant le sport, et donc le basket, à l’adolescence. Il commence ses gammes en Grèce au Filathlitikos, où il doit gérer entre l’école et la vente de lunettes de soleil dans la rue pour soulager les factures familiales. Mais le début des choses sérieuses commence en 2013, où il est drafté (sélection des jeunes joueurs rejoignant la ligue) en NBA par la magnifique franchise des MILWAUKEE BUCKS. Le début d’une carrière qui s’annonce flamboyante, lui qui prenait son coach, Jason Kidd, pour un incompétent avant de savoir qu’il était 10 fois All-Star, double-champion olympique et champion NBA.

Mais revenons au jeu, là où les choses se passent. Car sur le parquet, le « Greek Freak » (le monstre grec) est une véritable bête, dans tous les sens du terme. Au-delà de son agressivité et de son punch, son physique est totalement démesuré. 2m11, des bras immenses, un tendon d’Achille surhumain, des mains de plus de 30cm… Mais son jeu ne se limite pas à un physique hors norme, il est aussi doué d’une justesse incroyable et étonnante par son physique(les joueurs très grands sont rarement techniques).

Après 3 saisons en NBA discrètes mais prometteuses, Giannis explose totalement cette saison, d’un point
de vue statistique. 23 points de moyenne, 8 rebonds et 6 passes, il est le leader de son équipe dans toutes les catégories statistiques, ce n’était pas arrivé depuis 5 ans ! Pour récompenser tout cela, il a été sélectionné pour être titulaire lors du All Star Game (match regroupant les 24 « meilleurs » joueurs de la ligue) le 19 février prochain. Il est aussi le grand favori du trophée du joueur qui a le plus progressé dans la saison. Et dire qu’il a eu 22 ans en décembre…

Antetokoumnpo est donc le nom que vous devez retenir si vous voulez faire genre que vous connaissez le basket. C’est compliqué mais, vous verrez, dans 5 ans, vous pourrez dire que vous saviez le prononcer avant tout le monde !

Titouan

image libre de droit

Laisser une réponse

You must be logged in to post a comment.