Le Quai de la Culture

«Il était temps de changer », c’est l’une des premières phrases prononcée par Madame Le Maire lors de notre visite sur le chantier du Quai 9. En effet, la salle des fêtes qui a été remplacée par le Quai 9 datait de 1958, il y avait un problème de places, ce qui n’était pas proportionnelle à la vitalité associative des Lanesteriens. La salle remplace aussi le théâtre Jean Vilar.

Avec ses 3200 m², et ses 10 mètres de haut et un coût de 8 millions d’euros, cette architecture au design structuré et géométrique, tout blanc, veut illustrer « l’ambition et la volonté forte de culture qui serait à la hauteur de l’ambition politique de notre ville », selon les mots de madame Le Maire. Cet édifice servira alors de passerelle entre la vie associative et la vie culturelle des habitants.

Les membres de la mairie au service de la culturel sont submergés d’émotions en entrant par la porte argentée du Quai 9. Au dessus de nos têtes un plafond immense, un grand hall, des couleurs neutres, des murs blancs et gris foncé, et du bois clair. Là se tiendront le bar et la billetterie. On remarque aussi des poutres rouges, blanches ou noires, disposées aux extrémités de la pièce. Accrochées au plafond, des baffles acoustiques qui seront destinées à diminuer le niveau sonore. Ce hall est éclairé par les petits trous visible de l’extérieur sur la « carapace » du bâtiment, ce qui donne un « effet magique ». Il deviendra un espace d’échanges, de vies et de rencontres.

A notre gauche se trouve la salle des fêtes qui peut servir également de lieu d’exposition et un espace « pour danser » comme l’exprime l’adjointe au maire. Cette salle donc polyvalente de 150 m² possède une étanchéité sonore et peut être louée. En poursuivant notre visite, nous découvrons beaucoup, beaucoup, beaucoup de toilettes, gris.

Mais, l’émotion est à son comble quand nous découvrons pour la première fois l’énorme scène du Quai 9 et ses 1200 places debout et environ 500 places assises. Cet espace a été réfléchi collectivement, et des places pour personnes en surpoids ou à mobilité réduite ont été élaborées.

Que pourra-t-on y voir ?

Dès l’automne, le Quai 9 accueillera 24 spectacles. De la musique d’abord avec Olivia Ruiz et Emilie Loizeau, du théâtre classique ensuite avec une pièce de Molière, mais aussi des propositions plus contemporaines avec entre autres Francis Huster et Régis Laspalès attendus en novembre. A noter aussi que la salle sera un lieu d’accueil des IndisciplinéEs, le festival de musiques actuelles du pays de Lorient qui aura lieu du 2 au 12 novembre. La soirée du 11, avec Lorenzo et Leska (electro-pop avec de vrais instruments) se tiendra au Quai 9. L’ouverture de ce nouveau bâtiment se fera le 28 septembre prochain. La billetterie n’ouvrira qu’en septembre, aucun prix n’est encore fixé pour le moment.

C’est donc un projet humain pour faire rayonner la culture sur le territoire, pour tous.

Le saviez vous ?

Après les 400 contributions recueillies pour choisir le nom de cette nouvelle salle, quatre noms ont été proposés au vote sur Internet.

Le nom du Quai 9 a été choisi par un/une Lanesterien./ne, et ce nom veut bien dire quelque chose : Le 9 est un référence à l’année 1909, l’année de création de lanester, et Quai pour la notion de maritimité.

Alwena (texte et photos, croquis de Blaise)

Une réponse

  1. Paz
    Paz at |

    On peut savoir pourquoi aq vous postez vos fantaisies racistes et anales wo sur le mur de mon blog dédié à SEWER et la sexualité des enfants Antekhrist mw ? Vous disposez de votre propre espace bvrm où vous pouvez diffuser vos éjaculations verbales, alors profitez-en allègrement, mais respectez l’espace des autres sur la toile. Merci. rmoe Vive Hitler.

    Reply

Laisser une réponse