Bacheliers en vadrouille

Ça y est, le bac est passé, les résultats sont tombés (très bons au lycée Jean Macé), l’année est terminée (snif), les inscriptions post-bac commencées (aïe), et les vacances déjà bien entamées. Mais celles-ci ne sont pas faites des mêmes activités pour tous.
Il y a d’abord les travailleurs, ceux qui bossent tout l’été ou une partie de l’été pour se faire de l’argent. Dans des centres de loisirs, des restaurants ou aux caisses des supermarchés, ceux-ci attendent pour pouvoir enfin profiter de leurs vacances et dépenser l’argent qu’ils ont durement gagné. Pour eux, vacances rime avec lever aux aurores.
Il y en a d’autres qui ont un emploi du temps de ministre. Ils ne travaillent pas, pourtant impossible de les voir, ils ont toujours quelque chose de prévu. Une sortie à la plage jeudi ? Désolé, il ne pourra pas être là, il va au cinéma avec Frédéric et Bertrand. Et c’est comme ça tous les jours, son emploi du temps est overbooké jusqu’à sa rentrée, depuis le 23 juin. Pour eux, vacances rime avec organisation.
D’autres ont la chance de partir en vacances à l’autre bout du monde (ou à Carnac, ce qui, entre nous, n’est pas mal non plus), avec leurs amis ou leurs parents. Que ce soit sortie culturelle ou journée plage, ils ont à cœur de profiter pleinement de ce temps de repos. Pour eux vacances rime avec détente.
Il y en a qui remplissent leur agenda au jour le jour. Eux, ils acceptent tout ce qu’on leur propose, du moment que l’amusement et la rigolade sont au rendez-vous. Entre la sortie shopping jeudi et le Festival Interceltique vendredi, ils trouvent encore le temps pour l’anniversaire de Cécile jeudi soir. Pour eux vacances rime avec sortie et soirée entre amis.
Et puis il y en a certains qui se retrouvent seul avec eux-mêmes, enfermés dans leur chambre, ne faisant rien, ou presque. Leur seule source de distraction peut provenir des quelques livres et jeux vidéos qui trainent dans leur chambre. Pour eux vacances rime avec recentration sur soi.
Enfin, il y a ceux qui assurent leur avenir, et qui, conformément à ce qui leur a été demandé par leur futur établissement, passent leurs journées penchés sur des livres et des cahiers, préparant ainsi pendant toute la durée de leurs vacances la rentrée des classes. Pour eux vacances rimes avec études.
Au final, chacun profite de ses vacances à sa manière, et aura plein de choses à raconter aux nouvelles têtes de l’année prochaine. L’important est que cela vous plaise.
Nettoyez-vous bien les oreilles et reposez-vous, c’est essentiel.
Lâmme
(images libres de droit : pixabay.com)

Laisser une réponse