Encas’gement

Petit article pour le dernier jour des semaines de l’engagement !

9h00, les jeunes entrent dans la salle, fatigués mais contents. À côté de la fenêtre, une femme s’écrie « Enfin ! Je vous attendais » et enchaîne par « si vous avez faim ou soif, je vous ai prévu ça », en pointant du doigt les 4 bouteilles de jus et les deux rangées de gâteaux fourrées à l’orange, chocolat et saveurs en tous genres. A peine finit-elle de prononcer sa phrase que les élèves s’élancent vers la table où est posé le festin, en poussant des grands cris de bêtes sauvages. Enfin, après des rudes combat pour la dernière sucrerie, les élus CAVL finissent pas s’asseoir et commencent à travailler.

Engagez-vous, engagez-vous qu’ils disaient ; pourtant vous avez attendu, encore et toujours. Maintenant vous avez sûrement fini depuis plus ou moins longtemps vos 4 années de collèges et vous êtes au lycée (enfin, pour la majorité de nos lecteurs). Alors que faire ? Devant vous s’ouvrent des milliers de portes : un club sportif, un groupe de musique, un podcast radio ou tout simplement un engagement pour le lycée. Vous avez sûrement déjà entendu le nom de CVL, MDL et tout autre abréviation en 3 lettres (pas PNL) de regroupements de lycéens qui font des choses dont vous ne connaissez ni les buts, ni les membres, ni même l’existence. Malheureusement, vous n’avez pas le temps d’explorer l’univers merveilleux de ces groupuscules, alors voici un court résumé de ce qui existe :

CVL : 10 lycéens élus par d’autres lycéens qui peuvent faire des projets dans un lycée.

CAVL : 2 élus CVL par département qui peuvent accomplir des projets à l’échelle régionale.

CNVL : 1 élu CAVL par région, des élus qui peuvent accomplir des projets lycéens à l’échelle nationale.

MDL : Une association de lycéens qui s’occupe principalement des clubs et de la gestion de la cafétéria (chaque lycée est obligé d’avoir une MDL).

Vous avez aussi des syndicats lycéens (SGL, UNL…) qui essaient de défendre les droits de lycéens et d’améliorer la vie dans les lycées.

En plus de ça, la Bretagne a un petit bonus : le CRJ (Conseil Régional des Jeunes) qui fait des actions tout au long de l’année pour les jeunes bretons.

Vous pouvez aussi vous investir dans une association, dans un journal lycéen ou devenir délégué.

Bref vous avez compris, si vous voulez essayer d’améliorer la vie dans votre lycéen vous avez de quoi faire. Toutefois, ne soyez pas optimistes, la moitié des groupes que j’ai cités en haut ont des moyens d’action limités ; de plus, même si vous êtes élu, il vous faudra en vouloir pour voir aboutir vos idées et vos projets…

Mais le plus important : si vous ne faites rien pour changer les choses, personne ne le fera à votre place.

Cassandre

Pour les élèves de Macé, le 10 c’est la journée de l’engagement dans le lycée ; si voulez vous engager et que vous avez besoin d’avoir des renseignements, faites un tour dans le forum !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *