Du court, où en est l’égalité ?

Concrètement au-delà des manuels scolaires, au quotidien l’inégalité hommes/femmes, où la perçoit-on ?

Chez le coiffeur par exemple, un homme paiera entre 18 et 25 euros et une femme 25 à 39. En France. Mais on retrouve ce phénomène partout dans le monde…

Ayant les cheveux courts je m’interroge, quelle différence existe-t-il entre mon frère et moi lorsque nous allons nous faire coiffer ?

A cette question la coiffeuse répond qu’il s’agit d’une généralité : les femmes ayant des cheveux plus longs le brushing prend plus de temps, elle consomme une plus grande quantité de produit etc. Tandis qu’un homme sera plus rapide et simple à coiffer.

Par ailleurs, en vérité, j’apprends qu’il faudrait aller plus loin que ça car chaque nature de cheveux est différente et plus ou moins complexe à apprivoiser, et que chaque individu devrait avoir un forfait propre à son cheveux. Elle en conclut que par souci de simplicité, il faut bien faire des généralités.

Ce genre de généralités me coûte 28 euros par mois contre 18 pour mon frère, alors à bas ce genre de simplicité. A poste égale je serais moins payée, et à coupe de cheveux égale me voilà déboursant plus qu’un autre.

Certains combats se mènent en passant par les choses les plus futiles.

Elina

(image en Une libre de droit sur flickr.com)

Laisser une réponse

You must be logged in to post a comment.