Projet clip…

En plus d’être un journal exceptionnel, la Gazette Saucisse permet également de mettre en valeur les projets de ses très chers rédacteurs tant adorés. Et nous en profitons maintenant !

Pendant nos vacances, entre dessiner et dormir, nous (Manon et Léo) avions envie de réaliser quelque chose de différent. Pour cela, avec l’aide de Speedweb (un autre journal incroyable, http://www.speedweb.fr/ ) qui nous a prêté du matériel, nous avons décidé de créer le clip vidéo d’une chanson, en l’occurrence « ILL » de The Soft Moon. Après avoir réfléchi à l’idée générale de l’ambiance du projet, nous nous sommes intéressés plus précisément aux plans et aux acteurs. Après plusieurs semaines de dur labeur, nous avions nos lieux et nos volontaires (et encore merci à eux !). A travers ce clip, nous voulions tenter un maximum de nouvelles choses et nous centrer sur l’aspect esthétique. La musique étant très sombre et très rythmée, nous devions représenter au mieux toute cette ambiance.

Le clip a pour objectif de se rapprocher d’une scène sortie tout droit d’un film d’horreur. Nous ne voulions pas nous attarder sur une histoire développée ainsi que sur une morale complexe, nous voulions simplement expérimenter visuellement. Au début du clip, une personne court dans les bois, elle semble traquée. Les protagonistes apparaissent au fur et à mesure que la vidéo avance jusqu’à ce qu’on puisse les discerner clairement. Les images, qui se succédaient de façon agressive depuis le début, se confondent maintenant dans une sorte de trip visuel. Que se passe-t-il pour cette personne qui court ? Qui est cette fille ? Qui est cette sorte de monstre ? Après toutes ces incompréhensions, nous voyons les deux protagonistes réunis. La fille semble être sous le contrôle du monstre, du mal. Ce dernier s’empare d’elle et elle ne peut s’échapper de cette étreinte représentée par ces nombreux bras noirs sortant du mur. La tension monte et la violence éclate à son paroxysme au moment où la musique s’emballe. Les scènes sont crues, presque dérangeantes, et nous avons fait le choix d’aller jusqu’au bout de nos idées en concluant par ces scènes marquées sous le signe du sang. Il y a eu bien évidemment un gros travail au niveau du montage car les images devaient coller au rythme très saccadé de la musique, et nous avons également ajouté de nombreux effets visuels pour continuer d’accentuer cette ambiance pesante. Tous les éléments ne sont pas montrés clairement afin de laisser libre court aux interprétations de chacun.

Après beaucoup de travail, nous avons enfin réussi à le finir (avec du retard) et nous profitons de la gentillesse de la Gazette pour pouvoir faire notre petite pub. Nous voulons vraiment recueillir un maximum d’avis afin de nous améliorer dans le futur. Nous sommes les premiers à profiter autant de la Gazette mais tous ses rédacteurs peuvent le faire ! Alors lancez-vous vous aussi !

Et place au clip ! Clique et reclique !

Léo et Manon

Laisser une réponse

You must be logged in to post a comment.