Réforme 2021 : On fait le point !

Avec l’arrivé du nouveau Bac 2021 et ses nombreux changements, vous êtes sûrement perdus. Alors entrez vos coordonnées, on va vous guider ! Et c’est parti pour un tour ! Essayez d’attraper le diplôme !

Les élèves de 1ère suivent les cours du tronc commun et choisissent parmi les enseignements de spécialité proposés trois d’entre eux.

Tronc commun
Histoire ( de revoir les bases : un mélange de 4ème et 3ème) / Français (recherches Baudelaire, go Ecosia) / L.V.A (English : I ♥ Mrs Le Faouder) / L.V.B (Español : Vamos a la playa) / L.V.C (Spanglish : I ♥ Vamos to la playa with Mrs Le Faouder) / Enseignement Spécifique (« Placez votre main sur une poêle un minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous au près d’une jolie femme [moi] une heure, ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité » dixit Einstein). / E.P.S. (Endroit Pour Souffrir)
Spécialités (enseignement de…)
Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques… ( pas d’idée, sorry ) / Humanité, Littérature, Philosophie (Vive Mme Ferrari) / Littérature Anglaise ( Wingardium Leviosa) / Littérature Allemande ( Ein, Zwei, Drei, on rigole) / Théâtre (« toubib or not toubib that is the question ») / S.V.T. (Science du Verre de Terre) / Maths (il2) / Physique (« la propreté physique conduit à la pureté morale ») / S.I.N. (Science du gIk et du Neurd) / S.E.S (Socialisation Extrême en Société)

Pour le tronc commun, les cours, par rapport à la seconde, ne changent pas, sauf les maths, la physique et la S.V.T (poil au nez). Cependant la physique et la SVT n’ont pas totalement disparu, à l’instar des maths qui ont été éradiquées (du tronc commun, pour ceux qui n’auraient pas compris). Les deux matières ont été regroupées en une, elles forment désormais l’ Enseignement Scientifique.
Chaque spécialité occupe 4h dans l’emploi du temps (RIP les terms), et on assiste à des cours de 2h. Au nombre de trois ( Sam, Alex et D’Artagnan), elles ne se seront plus que deux en terminale….

Il y aura des évals, des évals, des évals et encore des évals. Bonjour Bouleau et adieu Vie sociale ! Les premiers examens sont prévus pour le deuxième trimestre avec les épreuves communes de langues, et d’histoire (les E3C : épreuves communes de contrôle continu) ! Sortez vos ventolines : ça va aller vite ! Ensuite, si vous avez réussi à reprendre votre souffle, il y aura d’autres épreuves au troisième trimestre : encore des épreuves communes avec les langues, l’histoire et… l’Enseignement Scientifique (pour bien nous achever ). Mais, ce n’est pas tout (vous vous en doutiez bien) : l’épreuve anticipée de Français ( toujours là ) et l’épreuve sur la spécialité que vous déciderez d’abandonner (la pauvre).

Commençons par la matière la plus importante, celle que nous adorons tous : Le Français ! Cette épreuve sera constituée de deux parties, un écrit (un choix varié, équilibré, et vegan : le commentaire et la dissert !) et un oral (sur une œuvre dégustée dans l’année). Pour les autres examens, ce sont des écrits ou des oraux, l’un ou l’autre, nous ne savons pas encore.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir suivi dans ces folles aventures, emplies d’humour et de bonne humeur ! N’hésitez pas à vous abonner aux instagrams de la gazette saucisse @lagazettesaucisse et le notre @gpsdelareussite. Kenavo.

GPS de la réussite (dessin d’olympe)

Laisser une réponse

You must be logged in to post a comment.