Engagez-vous, rengagez-vous !

Le mardi 8 octobre s’est tenu le Forum de l’engagement lycéen. Plusieurs associations étaient présentes durant deux heures dans le forum du lycée pour présenter leur rôle et leurs actions. Une incitation à s’engager qui a remporté un franc succès !

Parmi elles, l’association bénévole du don du sang de Lanester. Pour rappel pour donner son sang pour son plasma (oui, oui on peut en faire un don), il suffit d’être majeur et de ne pas oublier sa carte d’identité. Plus de détails et informations sur le site dondesang.efs.sante.fr

Certaines associations présentes sont aussi bien connues du grand public. Ainsi, le Secours Populaire Français était par exemple là. Il a différents objectifs comme la distribution d’aide alimentaire ou le soutien dans un projet de jeunesse (ex : partir en vacances). Selon l’une des bénévoles présentes « Tout le monde est utile, peu importe le nombre d’heures ». Pour avoir des informations complémentaires 02 97 64 59 59 (numéro de la fédération du Morbihan).

Après avoir discuté avec quelques élèves, j’ai remarqué un amalgame entre la Croix Rouge et le SPF. Le but reste en effet le même : l’aide aux personnes dans le besoin mais la façon de le faire est très  différente. Pour le SPF, n’importe qui peut s’y rendre, c’est un point d’écoute et il y a des formations grand public (ex : PSC1). Mais on peut aussi s’engager dans la branche secourisme. Pour plus d’informations : 02 97 84 84 00 ou ul.lorient@croix-rouge.fr

Parmi ces associations, l’UNICEF était aussi présente. On peut s’engager en devenant « Jeune ambassadeur » et faire connaître les actions UNICEF dans notre entourage. Plus d’infos sur le site www.myUNICEF.fr.

A côté, on découvre aussi des associations travaillant à de plus petites échelles (Lanester principalement). Ainsi, étaient présentes une association « défis » basée sur l’apprentissage des outils numériques (PC, tablette, téléphone). Une association qui permet à des personnes dans le besoin de comprendre l’univers informatique. Tout volontaire motivé par l’informatique est le bienvenu. On retrouve les locaux associatifs à côté du Leclerc de Lanester rue Albert Jacquard.

Autre ressource pour nous les jeunes, le point info jeunesse qui est aussi la maison de quartier d’EsKale, à Lanester : un lieud’accueil anonyme et gratuit pour tous les jeunes. Proposant en plus des activités variées qui sont adaptées à tous les âges et tous les goûts (mail : adl-quartier@ville-lanester.fr).

Enfin le Studio, un organisme permettant d’aider les jeunes dans la réalisation de leur projet personnel. Les jeunes qui par exemple souhaitent faire de la musique qui n’ont pas forcément de locaux appropriés peuvent être accueilli là-bas. De nombreuses animations y sont aussi proposés tout au long de l’année et durant les vacances scolaires. Plus de renseignement : passjeunes@ville-lanester.fr

Une autre association que je ne connaissais pas du tout était aussi présente : Les Eclés. La représentante était là pour promouvoir l’intérêt du BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur). Ce brevet permet de devenir encadrant en camp de vacance par exemple. La formation est cependant payante. Plus d’infos au 02 97 21 22 21 ou par mail eedflorient@orange.fr

S’engager dans une association, un club, ou ailleurs, c’est un véritable plus sur un CV qui est parfois dur à remplir. L’engagement dans une association ou l’obtention de brevet spéciaux sont en effet des choses importantes à citer sur un CV. Une expérience bien que courte reste une expérience.

En effet , le but d’une association est d’améliorer la vie d’autrui et d’améliorer le vivre ensemble. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : on peut s’engager par exemple sur une longue durée ou sur des périodes plus courtes (une action, un festival…), comme la période de noël où certaines associations ont besoin de beaucoup de volontaires.

L’engament n’a pas d’âge, il ne faut pas hésiter !

Apolline

Laisser une réponse

You must be logged in to post a comment.