Turritopsis nutricula

Ah ! L’immortalité ! Elle est et, a été convoitée par tant de monde ! On la dit inaccessible et pourtant… Et pourtant l’évolution a autorisé à un être vivant cette capacité à refaire sa vie une deuxième puis, une troisième fois et ainsi de suite.

Oui, je vous assure que ce n’est pas de la science fiction, cette animal existe ! J’ai donc nommé : la « Turritopsis nutricula ». Adorable nom, n’est-ce pas ?
Cette petite méduse originaire de la Mer des caraïbes mesurant au maximum 5mm (oui bon, fallait pas trop en demander à la nature non plus, niveau taille on a vu plus impressionnant…) possède l’incroyable capacité de revenir à son état juvénile pour recommencer une nouvelle vie !

C’est beau, non ?

La meilleure façon d’observer ce fascinant phénomène, c’est de stresser la méduse. Que ce soit à cause d’une blessure, ou simplement du fait de vieillir. Lorsque la méduse se met à stresser, elle enclenche le processus de « rajeunissement ».

En quelques jours, elle retourne à son état de polype, puis recommence sa vie comme si de rien n’était.

Bon après, il ne faut pas trop exagérer non plus. Elle est peut être immortelle niveau âge mais côté résistance, elle reste fragile et peut très bien mourir de faim, tomber malade ou tout simplement se faire gober par un prédateur…

Titif (illus. de Teïla)

Laisser une réponse

You must be logged in to post a comment.