Exclusivité : Flash Spécial #Confinement 3 !

Nous avons appris aujourd’hui que le lycée Jean Macé s’est désigné volontaire pour le projet de « confinement inversé » du gouvernement qui consiste à confiner les élèves dans leur établissement scolaire. 

 

Cette mesure encore expérimentale consiste à laisser les écoles ouvertes pour y accueillir à temps complet les élèves. Le ministère de l’Éducation Nationale vient de lancer ce projet un peu dingue mais approuvé par la HAS (Haute Autorité de Santé) : « Cette mesure, déjà mise en place en Corée du Sud et aux Pays-Bas, a déjà prouvé son efficacité : une baisse de 90% des contaminations en seulement 4 semaines a été remarquée. En effet, l’on sait depuis un moment maintenant que le plus grand cluster est la cellule familiale car les gestes barrières n’y sont pas respectés. Les écoles soumises à des réglementations plus strictes sont donc des lieux plus aptes à héberger les jeunes, pour ne pas qu’ils contaminent le reste de la société à l’extérieur ». Dès qu’il a eu vent de ce projet, le lycée Jean Macé a décidé de le mettre en place dans les plus brefs délais. En coulisse, on nous dit : « Je trouve que c’est une idée fantastique, il faudrait que tous les établissements l’adoptent ! En tout cas, le lycée Jean Macé va s’impliquer pleinement dans son rôle, que dis-je, son devoir envers la nation, et soutient par cette action les soignants qui se battent à chaque instant pour sauver le plus de vies ! »

 

Concrètement, chaque élève recevra ce jeudi 1er avril, une fiche de l’administration qu’il devra remplir et faire signer par un tuteur légal et la rendre le lendemain (ou par mail durant le week-end pour les élèves internes), indiquant s’ils choisissent de rester chez eux et de suivre les cours à distance jusqu’à début mai ou s’ils souhaitent rester vivre au sein du lycée.

 

On ne sait pas encore comment et où seront logés l’entièreté des élèves… Mais une source qui souhaite rester discrète nous dévoile : « Il y a de grandes chances que les effectifs de l’internat soient doublés voir triplés, en posant des matelas sur le sol de chaque chambre et en réquisitionnant la cafétéria et les salles de repos au 1er étage (le petit déjeuner sera maintenant servi au self). Si cette mesure ne suffit pas d’autres salles pourront être réquisitionnées, on pense notamment à la E07, au théâtre, à la A20, ou encore au gymnase… Pour surveiller tout ce beau monde, la vie scolaire commence déjà à recruter. Par ailleurs, une vingtaine de professeurs sont déjà volontaires pour se confiner avec les élèves et proposer un encadrement pédagogique … En l’état actuel des choses, le plus gros souci reste la gestion du linge ! On ne sait pas encore si l’on va faire appel à une entreprise spécialisée ou à la bonne volonté des familles… En tout cas, pour l’instant rien n’est vraiment acté. Une réunion d’urgence va avoir lieu ce soir avec les CPE, l’Administration et un représentant de la mairie de Lanester, pour organiser et coordonner tout ça. »

Vous avez bien compris, le lycée risque de drastiquement se transformer dans les semaines qui vont suivre…

 

Mais, la Gazette Saucisse se porte volontaire pour vous informer sur les prochains changements ! À bientôt,

 

Newe (photo de Laoni)

Laisser une réponse

You must be logged in to post a comment.